Les avantages inattendus du paddle

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Lorsque vous vous fixez des objectifs de santé et de forme physique, le paddle ne vous vient peut-être pas à l’esprit comme méthode d’exercice efficace, mais vous serez surpris par ses énormes avantages pour la santé. Tout le monde peut pratiquer le stand-up paddle (SUP), quel que soit son âge ou ses capacités. Si le paddle vous intrigue et que vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits, lisez ce qui suit pour découvrir les six avantages étonnants de ce sport nautique pour la santé.

Le paddle exige que vous vous teniez debout sur la planche lorsqu’elle est sur l’eau. Un tronc solide est essentiel pour maintenir votre équilibre et éviter de tomber de la planche et de faire un plouf. Après peu de temps, la force de votre tronc aura été décuplée, ce qui vous permettra de vous tenir plus facilement sur la planche à pagaie et, surtout, d’améliorer la force et la posture générales de votre corps. En raison de l’équilibre nécessaire pour réussir à faire de la planche à pagaie, votre corps est soumis à un entraînement complet, du tronc aux bras et aux jambes. L’exercice peut sembler peu exigeant car il ne cible pas un seul groupe musculaire, mais une heure passée à chevaucher les vagues et à naviguer dans les courants erratiques de la mer tout en gardant l’équilibre fait travailler tous les groupes musculaires de votre corps. Continuez à faire du paddle régulièrement, et vous commencerez à voir et à sentir votre corps se renforcer.

Vous n’avez pas besoin d’être sur un tapis roulant pendant 20 minutes pour faire un bon entraînement cardio, le paddle est un sport tout aussi bon pour augmenter votre rythme cardiaque. Pour une séance de cardio plus intense, mettez de la vitesse dans votre pagaie, ou même faites appel à des amis pour faire de la compétition. De plus, la pratique de sports offrant un excellent entraînement cardio, comme la course à pied, l’aérobic et la planche à voile, réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Bien que la planche à pagaie puisse être considérée comme un sport à faible impact plutôt qu’à fort impact (ce qui est une bonne chose si vous vous remettez d’une blessure ou si vos articulations sont tendues), vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez augmenter votre endurance. Très vite, vos muscles s’habitueront à l’exercice et vous serez capable de rester debout sur la planche plus longtemps, ce qui est incroyablement gratifiant et peut se traduire dans d’autres sports.

L’un des avantages les plus précieux du paddle, comme de nombreuses autres activités de plein air, est probablement que le fait d’évoluer dans un environnement naturel, loin de l’agitation de la ville ou de la routine d’une salle de sport, peut aider à soulager le stress et à améliorer la concentration. Beaucoup de gens trouvent que le fait d’être sur l’océan et de pouvoir se connecter avec la nature est très relaxant et apaisant, et le fait d’être au soleil donne une dose supplémentaire de vitamine D, ce qui ne peut que favoriser la joie et l’inspiration. Si le paddle est quelque chose, c’est le plaisir. Ainsi, même si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits de ce sport aquatique sur la santé, vous pouvez être sûr que vous le trouverez exaltant. De plus, l’apprentissage d’une nouvelle compétence est bon pour l’esprit et l’âme.

Si le paddle est un sport qui vous intéresse ou que vous pensez pouvoir pratiquer, vous pouvez vous procurer une planche à pagaie gonflable professionnelle en ligne ou dans un magasin spécialisé. Il existe une planche pour tous, jeunes et moins jeunes, et même pour ceux qui ont un chien dans les pattes (oui, vraiment). Bien que vous ayez à débourser de l’argent pour une planche de haute qualité, l’exercice lui-même est gratuit et les avantages sont infinis, alors qu’attendez-vous ?

Pourquoi la plongée sous-marine est un sport facile d’accès ?
Comment acheter le meilleur masque de plongée ?

Plan du site