Les océans couvrent les trois quarts de la surface de la Terre et abritent un nombre considérable d'animaux : du minuscule plancton au plus grand animal de la planète, la baleine bleue. Tous les habitats sous-marins sont menacés par un ennemi commun : le plastique.

Fondamentaux pour l’écosystème, mais menacés par la négligence et le manque d'attention de l'homme. L'océan sera célébré le 8 juin prochain, à l'occasion de la Journée mondiale des océans. Comment les aider ? Découvrons-le ensemble !

8 juin : Journée mondiale des océans

Célébrer l'océan et travailler ensemble pour un avenir meilleur. Tels sont les principes de la Journée mondiale des océans. Depuis 2008, les Nations unies ont officialisé cette importante initiative, prévue le 8 juin, pour la protection de nos océans et, avec eux, de la planète.

Les océans fournissent de l'oxygène, contiennent 97% de l'eau de la terre et régulent le climat. En outre, ils sont une source de nourriture et sont donc fondamentaux pour l’écosystème.

Bien qu'il soit si précieux, de nombreuses activités humaines le soumettent à des risques très graves. Par exemple, il y a la pêche illégale, la pollution marine (causée non seulement par les transports et les bateaux de croisière, mais aussi par les activités terrestres), le changement climatique et, avec lui, l'acidification des eaux.

Plastiques : la grande menace semble irrépressible

Du plastique à la pollution par les émissions, les risques pour l'océan sont nombreux. Le plastique fait désormais partie quotidien : bouteilles, emballages, vêtements, cosmétiques, produits jetables...

Voici quelques chiffres pour comprendre l'ampleur du problème.

Alors qu'en 1950, environ 2 millions de tonnes de plastique étaient produites chaque année, en 2015, pas moins de 380 tonnes ont été produites. Jusqu'à présent, les déchets ont atteint 8,3 milliards de tonnes. En bref, le poids d'environ 1 milliard d'éléphants !

Le premier pays parmi les principaux coupables, selon les estimations de l'Université de Géorgie, est la Chine, suivie de l'Indonésie, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam. À eux seuls, ces cinq pays produisent pas moins de 60 % des déchets plastiques.

Mais comment ces déchets sont-ils gérés ? Malheureusement, seuls 9% sont recyclés, tandis que 20% sont incinérés. Tout le reste est abandonné et plusieurs millions de tonnes de déchets finissent dans la mer.

Le problème de la pollution plastique a pris une telle ampleur qu'une île en plastique a été créée dans le Pacifique : le courant océanique a formé un vortex qui, depuis les années 1980, piège une énorme quantité de plastique et de débris divers (les estimations atteignent une superficie allant jusqu'à 10 millions de kilomètres carrés !)

Mais ce n'est pas tout. S'il est exposé au soleil pendant une longue période, le plastique se décompose en petits fragments, généralement de la taille de sphères d'environ 1/3 de millimètre de diamètre. Ces micro plastiques sont également libérés par les vêtements synthétiques lors du lavage normal en machine à laver, ou lors de la transformation des plastiques industriels. Comme ils sont si petits, ils peuvent facilement atteindre les océans.

Impacts sur la vie marine

Les conséquences les plus graves de la pollution plastique sont visibles sous l'eau.

Si les emballages et les filets en plastique atteignent l'eau intacte, les animaux risquent d'être piégés et de ne pas pouvoir se libérer. Ours polaires, phoques, baleines et tortues : récemment, plus de 30 000 cas de piégeage par des filets ont été signalés.

Cependant, lorsque les animaux rencontrent des micro plastiques, qui contiennent de nombreux produits chimiques nocifs, ils les prennent souvent pour de la nourriture. Et en les ingérant, ils peuvent entraîner une suffocation ou, bien souvent, atteindre la table.

Que peut-on faire pour aider l'océan ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Chacun d'entre nous, à sa petite échelle, peut contribuer à aider ce grand risque qui menace chaque jour l'océan et avec lui, la vie de la planète.

Comme le montre l'infographie ci-dessus, les conseils pour défendre la santé de nos océans sont vraiment simples ! En voici quelques-unes :

Unis contre les déchets plastiques : nouvelles règles européennes

Le 28 mai 2018 seulement, la Commission européenne a publié une nouvelle réglementation pour lutter contre la pollution plastique dans les océans. En effet, elle proposera au Parlement européen l'élimination de 10 produits en plastique qu’on trouve couramment dans les supermarchés, tels que les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les agitateurs de boissons et les tiges de ballons.

Les producteurs seront encouragés à opter pour des matériaux alternatifs, non seulement pour ces produits, mais aussi pour les emballages et conteneurs alimentaires. De cette manière, des dommages environnementaux d'un montant total de 22 milliards d'euros seront évités d'ici 2030.

Le bien-être de nos mers et océans est précieux et il suffit de peu de choses pour y contribuer. Célébrez les océans le 8 juin et découvrez toutes les initiatives et les projets promus lors de cette journée mondiale ici.