Sports nautiques à voile : planche à voile ou laser ?

La mer est un grand terrain de jeux à ne pas rater, surtout en période d’été. On peut y exercer de nombreux sports nautiques tels que le voilier et le laser. Alors, quel sport nautique effectuer ? Et comment bien le choisir ?

Le sport nautique et ses nombreux types

Depuis quelques années, le sport nautique devient une activité incontournable pour les adeptes de la sensation forte. À la fois divertissant et revivifiant, il apporte plein de vitalité et d’adrénaline à son pratiquant. Chaque année, de nombreuses compétitions nautiques sont même organisées pour les amateurs de sport nautique.

Pour rappel, ce type de sport est l’ensemble de toutes les activités qui se pratiquent dans l’eau. Il peut donc être effectué dans les eaux naturelles telles que la mer, le fleuve, ou dans des bassins réaménagés comme la piscine.

Actuellement, il existe plus d’une centaine de sports nautiques. Néanmoins, on peut les regrouper en deux parties : le sport de glisse nautique regroupant le ski nautique, le surf ou le kitesurf et le nautisme comprenant l’aviron, la planche à voile ou le laser. D’ailleurs, ces deux dernières activités sont les plus pratiquées et prisées en mer. Mais comment bien les choisir ?

Planche à voile ou laser : particularités

La planche à voile et le laser sont tous les deux des sports aquatiques individuels.

En ce qui concerne la navigation à voile ou windsurf, il s’agit d’une petite embarcation, composée d’une planche et d’un gréement. Étant un sport de glisse aquatique, il requiert certaines forces physiques. En effet, contrairement à d’autres activités nautiques comme l’aviron ou le kayak, il se pratique en position débout.

Quant au laser, il a un peu près la même caractéristique que la planche à voile. Seulement, au lieu d’une planche, il est équipé d’un petit bateau et d’une voile. Il se pratique notamment en position assise contrairement au précédent.

Planche à voile ou laser : lequel choisir ?

Bien que la planche à voile et le laser sont deux sports sont presque identiques, ils ne procurent pas les mêmes résultats. La planche à voile est un sport plus audacieux et vigoureux. De ce fait, il est surtout réservé aux personnes ayant une certaine endurance et une meilleure forme physique. Toutefois, il offre une meilleure sensation forte que le laser.

En terme d’équipements, le laser possède peu de réglages et est facile à naviguer. En plus, le bateau procure plus de sécurité et d’assurance. Si vous êtes débutant en sport nautique, il est préférable d’opter pour le laser.

Enfin, en ce qui concerne le prix, le laser reste le plus abordable, même s’il n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années.

Procurer une voile gonflable pour nos voiliers ?
Comment entretenir les voiles de son bateau de plaisance ?