Procurer une voile gonflable pour nos voiliers ?

Ces dernières années, le sport nautique s’est beaucoup révolutionné. Non seulement, les adeptes du sport se font de plus en plus nombreux. Mais en plus, les équipements sont de plus en plus performants. Récemment, une nouvelle innovation a vu le jour. Il s’agit de la voile gonflable qui est aujourd’hui, le produit phare dans le domaine aquatique.

La voile gonflable : la nouvelle tendance de la planche à voile

Apparue que depuis quelques années, la voile gonflable est désormais la nouvelle tendance de la navigation à voile. Elle se retrouve partout : sur les lasers, les planches à voile, et même sur les avirons. On peut même dire qu’elle tend à remplacer les engins en tissus de voile nautique classique.

La voile gonflable est fabriquée à partir d’une technologie de pointe, bien élaborée. D’un côté, elle ne dispose pas de wishbone et de mate. En échange, elle est supportée par des petits poignets accrochés sur un boudin, ce qui la rend davantage plus légère. D’un autre côté, comme le gilet de sauvetage, elle présente des cavités pour absorber l’air. De ce fait, elle n’est fonctionnelle qu’à partir du moment où elle est suffisamment gonflée.

La voile gonflable : les avantages

De plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui des voiliers gonflables. Apparemment, ces derniers apportent de nombreux avantages.

Tout d’abord, la voile gonflable est plus légère et facile à manier. Elle peut facilement suivre la cadence ainsi que le rythme du pratiquant. De plus, elle s’adapte facilement à la direction du vent, ce qui garantit un meilleur mouvement.

Ensuite, elle est solide. Bien qu’elle soit légère, elle reste néanmoins stable. Elle est fabriquée à partir de matières de haute qualité. Ainsi, elle ne risque pas de s’abîmer facilement, ni de se déchirer.

Enfin, elle assure une réelle praticité. Pouvant être dégonflée, elle se glisse facilement dans les sacs à dos ou les sacs de plage. Vous pouvez donc l’emporter n’importe où et n’importe quand sans se soucier de sa place.

La voile gonflable : le choix

Pour bien choisir sa voile gonflable, il faut s’appuyer sur quelques critères :

– La qualité : il faut que la voile soit assez résistante, surtout en mer. En cas de déchirure, on ne peut plus la réutiliser.

– La performance : la voile doit être souple et flexible. Certes, elle doit être légère mais aussi stable pour bien résister au coup de vent et pour éviter de déstabiliser le dispositif.

– La dimension et la forme : plus la voile est de large taille, plus elle offre une meilleure performance.

Comment entretenir les voiles de son bateau de plaisance ?
Sports nautiques à voile : planche à voile ou laser ?