Comment apprendre à naviguer en voilier, comment se perfectionner ?

Naviguer en voilier en toute sérénité et sécurité, nécessite un savoir-faire et une maîtrise complète de la navigation. Pour y parvenir, il faut s’équiper de patience et de persévérance durant l’apprentissage. Les réflexes et les sens d’anticipation, pour faire face à toutes les situations, s’acquièrent par la suite avec beaucoup de pratiques. Pour apprendre et se perfectionner, plusieurs ressources sont disponibles.

Apprendre dans une école de voile

L’école de voile est l’endroit idéal pour acquérir les connaissances de base en navigation surtout pour les débutants. Plusieurs écoles de voile reconnues par la fédération française de voile (FFV) existent. À leur disposition, ces écoles ont des moniteurs certifiés par l’état pour assurer l’enseignement et le suivi de tous les étudiants. La FFV a institué des labels pour promouvoir ses services et prestations ; parmi ceux-ci est l’école française de voile (EFV). Pour trouver une EFV la plus proche de sa résidence ou dans une région désirée, il suffit d’accéder sur le site www.fairedelavoile.fr.

À travers les écoles de voile, il faut noter qu’on peut adhérer à des clubs ou des associations pour perfectionner et accélérer l’apprentissage.

Pratiquer avec des professionnels

La pratique avec des professionnels permet d’apprendre très rapidement. Dans le cas où on n’a pas de voilier, on peut chercher une embarcation pour des entraînements d’hiver en régate ou d’embarquer sur un voilier privé et d’accompagner son propriétaire pour une croisière.

Dans le premier cas, l’équipage s’entraîne pour perfectionner ses manœuvres et réglages. Ceci constitue une bonne pratique pour se familiariser avec des voiliers sensibles aux réglages et au vent.

Dans le second cas, c’est une expérience différente de la régate, car en plus de la voile, suivre les instructions du skipper permet d’assimiler beaucoup de choses.

Il faut donc noter que naviguer avec des équipages différents permet d’acquérir de l’expérience non seulement au niveau de la taille des voiliers (monocoque, trimaran et cotre), mais permet aussi d’étudier la navigation sur des plans d’eau variés.

Utiliser d’autres ressources

Comme autres ressources, on peut citer les magazines des sports nautiques. En s’abonnant à ceux-ci, on peut apprendre quelques astuces concernant le réglage des voiles, le serrage du ris afin de diminuer la voilure en urgence, la récupération des naufragés.

En outre, l’internet est une source intarissable de documents, des sites spécialisés, des forums, des vidéos et des magazines. Par exemple, pour apprendre à différencier les types de cotre, il suffit d’aller sur internet.

Procurer une voile gonflable pour nos voiliers ?
Comment entretenir les voiles de son bateau de plaisance ?