Projet de Mare Nostrum

BREACH a eu le privilège de rencontrer Louis et Douglas, deux étudiants à l’initiative du Mare Nostrum Project, lors de leurs étapes à Canet en Roussillon et Le Barcarès.

Leur projet extraordinaire de rallier Gibraltar à Istanbul en kayak n’est pas simplement un projet sportif : plusieurs projets scientifiques et pédagogiques viennent enrichir la route de nos amis, comme le prélèvement d’échantillons d’eau afin de déceler la présence ou non de l’algue toxique et invasive ostreopsis, ainsi que l’écoute acoustique sous marine ou bien la correspondance avec des écoles. Louis et Douglas ont quitté Gibraltar fin juillet et prévoient de réaliser leur voyage de 10 000km en 18 mois.

Nous avons pu échanger plusieurs fois sur nos objectifs respectifs, Louis et Douglas étant « bloqués » au Barcarès du fait d’une Tramontane soufflant trop fort. BREACH attendait également une accalmie pour pouvoir continuer sa mission d’automne pour le projet GDEGeM.

C’est ainsi que le 1er novembre dernier, nous avons partagé un bout de « route » ensemble. Nous avons en effet pris un départ « conjugué » depuis Le Barcarès, port d’attache de notre skipper, Jean Reynes, qui a mené l’équipage deux jours durant à bord du voilier Pitalugue.

Après quelques photos mutuelles et un au revoir, Louis et Douglas ont pris le chemin de Gruissan et leur progression vers Istanbul, tandis que notre embarcation prenait la direction opposée, vers le large, profitant d’excellentes conditions météo.
Durant leur séjour au Barcarès, la mairie a réalisé un documentaire concis et complet sur leur projet que nous vous invitons à regarder !

Méditerranée, Golfe du lion 2005
Méditerranée, Golfe du Lion 2 et 3, 2006