Méditerranée, Golfe du Lion 2 et 3, 2006

Distribution et abondance des mammifères marins et suivi des populations de Grands dauphins et Rorquals communs dans le Sud du Golfe du Lion
Résumé de l’expérimentation scientifique de cette mission :

L’objectif de Recherche a été proposé et s’inscrit dans la continuité du travail amorcé en 2005 avec l’Ecole Pratique de Hautes Etudes de Montpellier (EPHE).

Le but est l’étude de la distribution et le suivi groupes de cétacés dans le Golfe du Lion avec une priorité sur les mammifères marins suivants : rorquals communs et grands dauphins présents dans le Sud du golfe du Lion.

Techniques et méthodologie

Les transects ont été déterminés en fonction de la cartographie de la distribution disponible chez une association (en 2005 et en 2006) des cétacés recherchés. La méthodologie dominante est la reconnaissance visuelle, puis la technique de la photo identification avec application d’un protocole très précis. Ceci afin de mettre à jour et d’enrichir le catalogue de photo identification initié en 2005. Se sont ajoutées à cette étude des analyses d’interaction environnementale (oiseaux, présence de bateaux de pêche, macro déchets…).

Efforts de recherche et d’observation
Durant 2 semaines divisées en 2 missions distinctes, les équipes Méditerranée ont sillonné de façon aléatoire le Sud Du Golfe du Lion (zones entre Port Leucate et Puerto de la Selva) et ont parcouru plus de 570 miles nautiques.

Résultats

Sur l’ensemble des deux missions, 12 observations ont été recensées pour les 3 espèces :

  • Balaenoptera physalus, (Rorqual commun)
  • Tursiops truncatus, (Grands dauphins)
  • Stenella coeruleoalba (Bleus et blancs)
Méditerranée, Golfe du lion 2005
Méditerranée, Golfe du Lion 4, 2007