Golfe du Lion, octobre 2011

Ce week end, samedi 1er et dimanche 2 octobre, a eu lieu la première partie de la mission d’automne « GDL16 ». Elle s’est déroulée à bord du voilier THERA (skippé par Serge et Agnès Briez Huchon) au départ de Banyuls.

Deux transects sur les six prévus dans l’étude – distribution et abondance des cétacés dans le sud du Golfe du Lion – ont été réalisés. Ils ont permis trois observations visuelles de dauphins bleus et blancs ainsi que deux écoutes acoustiques de dauphins.

Un film retraçant ces deux jours de navigation et les rencontres avec les cétacés a été réalisé par Serge Briez, vous pouvez le voir et y découvrir des images sous-marines exceptionnelles!

Les quatre transects manquants seront effectués sur les prochains week end d’octobre : 15/16 et 23/24 voire 25 octobre, suivant météo. Il reste encore quelques places, contactez-nous!

Pour participer, pour de plus amples informations, contactez Sonia GARA via la page « Actualités – Participer à une mission ».

Le dimanche 16 octobre dernier a eu lieu la 2ème partie de la mission d’automne « GDL16 » à bord de Thera.

Cette journée de prospection a permis la rencontre d’un groupe de bleus et blancs, et une rencontre moins commune d’un cadavre de dauphin (espèce non identifiée).

Un film de la journée a été réalisé par le skipper, Serge BRIEZ, vous pourrez le visionner en cliquant sur l’image ci-dessous.

Dauphins Bleus et Blancs et Commun dans le golfe…

Les prochaines missions auront lieu en 2012, au printemps (vacances scolaires de Pâques académie de Montpellier), en été (dans la deuxième quinzaine de juillet) et en octobre pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Si vous êtes disponible et intéressé(e) pour y participer, n’hésitez pas à nous contacter via la partie « participer à une mission » dans l’onglet « actualités ».

Méditerranée, Golfe du lion 2005
Méditerranée, Golfe du Lion 2 et 3, 2006