Etude 2013-2015 : le projet GDEGeM

Depuis le printemps dernier, on participe à un nouveau projet coopératif sur l’étude et la conservation du Grand Dauphin en Méditerranée nord-occidentale : le projet GDEGeM (Grand Dauphin : Etude et Gestion en Méditerranée). Ce projet, coordonné par le GIS3M (Groupement d’Intérêt Scientifique des Mammifères Marins de Méditerranée) dont on est partenaire, se déroule sur une période de 3 ans à l’échelle de la Méditerranée française, grâce au soutien de la fondation MAVA, du Fonds de Dotation pour la biodiversité à travers le programme Save Your Logo et l’Agence des aires marines protégées.

La côte a été divisée en 9 zones, Corse comprise, et c’est la zone Golfe du Lion Ouest (sud Narbonne – Cap Creus) qu’on a en charge pour ce projet.

L’objectif est de photo-identifier le plus grand nombre d’individus de l’espèce Grand Dauphin (Tursiops truncatus) afin d’avoir une meilleure connaissance de l’espèce : estimation de l’abondance, distribution, déplacements intra ou inter zones, sédentarité… La photo-identification consiste à prendre en photo les deux côtés de l’aileron dorsal du plus grand nombre de dauphins de cette espèce.

La prospection de notre zone d’étude a lieu à raison de 4 jours par saison, soit 16 jours par an pendant 2 ans. Pour ce faire, les conditions météo doivent être très favorables avec un vent inférieur à 3 Beaufort. Certaines journées de prospection sont donc transformées en deux demi-journées afin de profiter des conditions météos optimales.
Le projet prendra fin après la campagne d’hiver 2014/2015.

Méditerranée, Golfe du lion 2005
Méditerranée, Golfe du Lion 2 et 3, 2006